La ressourcerie

illu_lapasteque_ressourcerie3

Ressourcerie Second Life, offrir une deuxième chance

Second Life, en anglais c’est une deuxième vie, or c’est justement le projet de ressourcerie “Second Life”, et cela à bien des égards.  

Mais au fait une ressourcerie, qu’est ce que c’est ?

La ressourcerie est un outil mis à votre disposition pour contribuer à la réduction des déchets tout en favorisant l’accès aux emplois à des personnes en difficultés en s’appuyant sur quatre activités :

  • La collecte : Une vieille armoire qui vous encombre mais encore trop belle pour être jetée ? Des vêtements que vous ne portez plus prennent de la place dans vos placards ? Nous vous proposons de récupérer vos biens (meubles, vêtements, vaisselles, jeux, bibelots, etc), en préservant leur état pour permettre une revalorisation par le réemploi.
  • La valorisation : Notre envie ? Donner une seconde vie à vos objets ! Comment ? Par le tri, le contrôle, le nettoyage, voire la réparation et la transformation. En dernier recours et si nous ne pouvons vraiment plus rien en tirer, alors nous les orienterons vers des filières de recyclage.
  • La redistribution : les biens collectés puis valorisés seront revendus à des prix accessibles à tous au sein d’une boutique ou bien récupérés par nos partenaires
  • La sensibilisation, la clé de voûte de notre activité : au travers des trois activités précédentes, nous voulons sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de la réduction des déchets et donc à la protection de l’environnement. Nous souhaitons que les jeunes générations, mais plus généralement, que tous les habitants du territoire se sentent concernés, en tant que citoyens et passent du statut de consommateur à celui d’acteur de la lutte contre le gaspillage.

Ainsi, comme vous avez pu le comprendre, c’est une deuxième vie que la ressourcerie se propose de donner à vos objets en les détournant de l’enfouissement et l’incinération.

C’est une seconde chance que ce projet ambitionne de donner aux personnes éloignées de l’emploi. La Ressourcerie Second Life a pour projet d’accueillir et d’encadrer techniquement des personnes en situation d’insertion mais aussi et surtout les accompagner afin de faciliter leur retour à l’emploi. En somme, un véritable tremplin vers une nouvelle vie professionnelle pour ces personnes !

Avec la ressourcerie “Second Life”, La Pastèque propose donc de répondre à des enjeux de notre territoire, de faire émerger une consommation éco-citoyenne tout en renforçant le lien social et la solidarité.

illu_lapasteque_ressourcerie_-caissemains