Qui sommes-nous ?

La Pastèque, c'est quoi ?

Un projet fou et ambitieux visant à créer un lieu de vie et de convivialité, ouvert à tous et articulé autour de la question du gaspillage sous toutes ses formes en valorisant un mode de consommation alternatif par  du réemploi. Un véritable tiers lieu, où passer un moment de détente et de loisir dans un esprit de partage et d’échange.

Une initiative qui fait la part belle à l’initiative citoyenne et qui se veut inspirant et positif en démontrant qu’il est possible à chaque citoyen d’agir à son niveau, pour la planète et son porte-monnaie.. Et surtout un projet volontariste et innovant, où chaque idée conduit à une nouvelle et où les possibilités sont infinies, la seule limite étant l’imagination des bénévoles et des adhérents pour créer des actions.

illu_lapasteque_pastequefourchettes

Un projet aux multiples facettes

Un projet à portée environnementale par l’engagement pour la réduction des déchets, parce que la gestion des déchets est au coeur de la problématique du réchauffement climatique et de la protection de l’environnement en général. C’est le côté vert de la pastèque.

Un projet à portée humaine et sociale car il est créé pour et par les habitants, prônant un retour au bon sens par une autre façon de consommer en réduisant son budget sans jamais se priver. Il s’agit de créer un lieu de mixité sociale et générationnelle, de partage et de transmission, autour d’activités conviviales qui réunissent tout le monde, en somme un véritable lieu de vie. Il vise à créer du lien entre les habitants, à les fédérer autour d’activités ludiques. C’est le cœur de la pastèque, son côté rouge.

La pastèque c’est aussi des pépins, les graines qui donneront une nouvelle plante si on les laisse germer. Les pépins ce sont nos adhérents et nos bénévoles sans qui le projet n’a aucun sens. Ce sont eux les petites graines qui vont faire pousser ce projet, faire naître des rhizomes, donner des ramifications pour que demain la pastèque soit une véritable pépinière des initiatives citoyennes.

Notre charte

Notre système, dont les ressources sont limitées ou mal exploitées, ne prend pas suffisamment en compte l’environnement et l’humain dans son développement.

Cela entraîne un gaspillage massif, sous toutes ses formes : compétences, matériel, denrées alimentaires.

D’un point de vue alimentaire, environ 40% de la production mondiale est gaspillée, du champ à l’assiette. En France, 10 tonnes de déchets sont produits chaque seconde. Environ 15% de la population française vit en dessous du seuil de pauvreté. Plus de 10% de la population est actuellement au chômage.

Tout cela a un fort impact sur la société : développement de l’individualisme, repli sur soi et manque de confiance, stigmatisation des personnes ne vivant pas « dans la norme », rupture du lien social et recul de la solidarité, dégradation de l’environnement.

Notre vision :

Notre société devrait promouvoir le réemploi de nos ressources humaines et environnementales,  encourageant des modes de production et de consommation raisonnés.  

Notre mission :

Lutter contre le gaspillage et œuvrer pour la valorisation de l’humain. L’association vise à offrir un espace convivial ouvert à tous, dans lequel chacun puisse devenir pleinement acteur.

Nos objectifs :

  • Créer un lieu convivial et ouvert à tous dans un esprit d’échange et de partage pour restaurer le lien social.
  • Sensibiliser les citoyens en proposant des activités autour du réemploi et travailler en collaboration avec les différents acteurs locaux.
  • Offrir des solutions pour vivre mieux dans un contexte économique difficile tout en agissant pour la préservation de l’environnement.
  • Accompagner et employer des personnes éloignées du monde du travail pour leur permettre de se reconstruire professionnellement et socialement à travers un dispositif d’Insertion par l’Activité Economique.

Nos principes d’action :

  • Offrir une seconde chance aux personnes et aux objets à travers la création d’une ressourcerie
  • Proposer des solutions pour vivre mieux dans un contexte économique difficile à travers nos prix solidaires (ventes de la ressourcerie et du café associatif)
  • Créer du lien social à travers des ateliers participatifs et créatifs
  • Sensibiliser le plus grand nombre au travers d’activités ludiques sans discours moralisateur
  • Promouvoir la proximité et la mixité à travers un lieu ancré localement et ouvert à tous