Le Frichti

illu_lapasteque_tablier

Vous avez un petit creux ?

Ça tombe bien ! Parmi ses activités, La Pastèque vous propose une petite restauration 100% anti-gaspi préparée à partir de fruits et légumes destinés au rebut et collectés auprès de commerçants locaux partenaires. Tous ces plats seront proposés à un prix réduit afin que chacun puisse en profiter.

Cette activité de petite restauration est l’un des piliers de La Pastèque et elle répond à plusieurs objectifs :

  • Le premier est de lutter contre le gaspillage alimentaire en réutilisant des produits qui, bien qu’encore parfaitement consommables, auraient terminé dans le fond d’une poubelle… triste fin pour un légume qui, depuis qu’il était une petite pousse, avait rêvé de se faire éplucher, émincer, assaisonner et déguster !  Nous, à La Pastèque, nous nous engageons à accomplir le destin de tous ces fruits et légumes !
  • Le second est d’offrir à nos hôtes un espace de convivialité et de partage autour d’un repas sain et savoureux, vecteur universel de convivialité. Parce que l’on sait que l’on réfléchit mieux quand on a l’estomac rempli, parce qu’il n’y a rien de plus réconfortant qu’une délicieuse soupe en hiver ou de plus rafraîchissant qu’un bon jus de fruit frais en été et parce qu’autour d’un repas, on débat, on discuter on échange et parfois, si on ne change pas complètement le monde, on met de la couleur dans notre quotidien !

Dans le pur esprit collaboratif de La Pastèque, tous ces plats, jus, smoothies et autres salades  seront mitonnés par les adhérents bénévoles de l’association. Chacun pourra ainsi proposer ses recettes, apporter sa petite touche de folie et surtout échanger et partager.

Tous les bénévoles peuvent participer, proposer leurs idées, c’est là l’essence du projet de La Pastèque : réunir des personnes de tous horizons et de tous âges pour un moment d’échange et de partage, dans une ambiance conviviale et détendue. Autrement dit, rétablir du lien social entre les habitants.

Ce lien nous souhaitons également le créer avec nos partenaires et avec les commerçants locaux auprès de qui nous collecterons les fruits et légumes invendus avec notre Cyclo-Pastèque, un triporteur spécialement fabriqué avec les bénévoles afin de réaliser la collecte.

Et puisque nos créations culinaires dépendront de notre collecte, le menu de La Pastèque ne sera pas toujours le même. En fonction des denrées récupérées, nous imaginerons de nouvelles recettes que vous retrouverez sur ce site pour vous mettre en appétit avant de nous rejoindre !

Alors bon appétit !